L’insertion

PRESENTATION DE L’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

Les ateliers que nous avons mis en place ont pour finalité l’aide à l’insertion socio-professionnelle des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées en difficulté d’accès ou de maintien dans l’emploi, de façon progressive voire durable. Ils visent à accompagner ces personnes sans emploi, qui rencontrent des difficultés dans la concrétisation de leur projet professionnel. Notre action s’adresse à toute personne traumatisée crânienne ou cérébro-lésée, concernée par l’article >L5212.13 du Code du Travail, titulaires d’un titre en cours de validité, inscrite ou non à Pôle Emploi et nécessairement engagée dans un parcours visant l’insertion en milieu de travail, accompagnée par un opérateur de l’insertion professionnelle.

L'INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

 

La plate-forme d’aide par la créativité se trouve dans le champ de l’utilité sociale. Elle exerce une mission d’insertion professionnelle de personnes en difficultés à travers l’exercice d’une mise en situation de travail sur des activités représentant des supports. Plusieurs ateliers ont été mis en place :

  • Atelier Espaces Verts 
  • Atelier de Recyclage qui permet aux personnes de restaurer des mobiliers, des objets et développer leur créativité artistique
  • Atelier de Gestion Electronique des Documents (GED) où les personnes sont amenées à numériser des documents, à gérer des données, le tout dans le but de passer du format papier au format numérique. 
  • Atelier pédagogique autour de la cuisine

Ces ateliers sont des supports qui vont permettre des mises en situation afin d’identifier les difficultés de chacun, les évaluer précisément et proposer des moyens de compensation :

  • Apprentissage ou réapprentissage des exigences professionnelles (horaires…)
  • Réentraînement à l’endurance physique et cognitive dans le temps, orientée vers le développement des capacités de travail et l’adaptation à l’environnement professionnel
  • Evaluation avec repérage des principales potentialités personnelles
  • Intégration professionnelle en fonction des aptitudes et compétences de chacun.

Ce projet vise à offrir un accompagnement personnalisé en vue d’un retour à une activité et/ou vers l’insertion professionnelle tout en redynamisant et stimulant chaque stagiaire. Cela passe par des mises en situation, une ponctualité, une assiduité, une participation active, une autonomie… Nous assurons un rôle d’interface entre les personnes concernées et les structures concourant à l’insertion professionnelle et sommes en étroite collaboration avec nos organismes partenaires tel que le Cap Emploi, Pôle Emploi, la MDPH, l’IRR, l’UEROS, SAMETH…

Nous proposons différents modules qui s’inscrivent dans un processus d’évolution de chaque stagiaire au regard de son projet professionnel, de ses besoins identifiés, son rythme et ses potentialités à savoir :

  • Module 1 : Appui à l’évaluation – diagnostic des capacités fonctionnelles et cognitives
  • Module 2 : Formalisation du projet et identification des besoins de compensation
  • Module 3 : Appui dans la validation du projet professionnel (mise en situation réelle et ateliers d’aide par la créativité)
  • Module 4 : Appui et conseil à l’intégration en entreprise ou formation
  • Module 5 : appui, conseil aux professionnels de l’insertion et aux partenaires (Cap Emploi, Missions locales, Pôle Emploi…).

Nos divers ateliers d’Aide par la Créativité se déroulent dans des locaux spécialement dédiés, accessibles, en rez-de-jardin au pied de la Tour Panoramique à Maxéville . Ils se déroulent sous l’encadrement du coordinateur du dispositif (éducateur spécialisé) et de quatre animateurs (un par atelier). Tous sont formés à la problématique de la cérébo-lésion.
La plaquette est téléchargeable ici

 

Ces espaces sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
 
Nos partenaires : AGEFIPH, Cap Emploi, Pôle Emploi, Missions Locales, Entreprises ordinaires ou adaptées, UEROS, IRR, la Banque Alimentaire, SAMETH…